Déclinables à l’infini, je vous propose une recette d’Energy Balls.

Que sont des Energy balls ?

Lorsque l’on parle d’Energy balls, on parle tout simplement de snacks ! Ces petites boules sont souvent appréciées des sportifs, car elles sont riches en micro-nutriments et en sucres. Rappelez-vous le sucre est important pour notre organisme (cf article sucres).

Boules énergétiques

Ces encas (s’ils sont fait-maison) sont une bien meilleure alternative aux goûters industriels.

Les recettes sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts ! Généralement, on y retrouve des fruits secs, des oléagineux, et un sucrant naturel. On peut aussi varier avec des céréales, du chocolat, des graines, etc.

Quand consommer des Energy balls ?

Quand vous voulez ! Cette phrase ne doit pas être prise au pied de la lettre. Restez raisonnable, apprenez à écouter votre corps. Si vous ressentez un petit coup de mou dans l’après-midi, cela peut faire office de collation. Avant ou après une séance de sport, pour aider à compenser une grande dépense énergétique. Gardez tout de même en tête, que ce type de snack est très riche.

Energy balls

Recette d’Energy balls aux dattes et noix de coco

Personnellement, j’adore les dattes, c’est pour cette raison que j’utilise ce fruit, mais libre à vous de choisir votre fruit séché favori.

Ingrédients :

  • Une dizaine de dattes
  • 40 grammes noix de coco en poudre
  • 40 grammes de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillère à soupe d’eau

Préparation

  • Dénoyautez les dattes. Découpez-les en tout petits morceaux.
  • Déposez-les dans un saladier, puis ajoutez les autres ingrédients.
  • Mélangez à la main.
  • Formez de petites boules.
  • Vous pouvez les déguster dans l’immédiat, mais c’est meilleur après 1h au frais.
Energy balls aux dattes et noix de coco

Conservation

Ces petites boules se conservent très bien au frais, dans un tupperware. Je pense que vous pouvez les garder 5 jours sans problème.

Personnalisez à votre convenance

Il vous suffit de vous souvenir de la base, c’est à dire :

  • Fruits à coque ou céréales
  • Fruits secs
  • Liant: Miel, sirop d’érable, huile de noix de coco…

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des baies de goji, de la cannelle, de l’extrait de vanille, etc. Vous pouvez même faire un enrobage : noix de coco râpée, graines de sésame, chocolat. Bref ce que vous aimez.

Variantes Energy Balls

N’hésitez pas à partager la recette autour de vous, et/ou me laisser un commentaire ! C’est un plaisir !

Et vous, quels ingrédients préférez-vous utiliser dans les boules énergétiques ?

Marie

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