Dans l’ère actuelle, il n’est pas rare de vérifier l’état de son portefeuille avant de faire ses courses, ou de se fixer un budget limitant. Si vous avez envie de manger sainement, mais que vous avez le sentiment que ça vous coûte un bras, je vous laisse lire cet article qui vous aidera, par quelques astuces, à gérer au mieux votre budget

économiser de l’argent sur ses courses alimentaire

Juste avant de vous laisser découvrir mes conseils, laissez-moi vous féliciter et vous encourager à faire de votre santé une priorité. Cette action à long terme sur votre corps et votre qualité de vie peut vraiment vous aider à éviter des maladies plus tard. 

En route vers votre bien être …

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est VRAIMENT pas nécessaire de se ruiner pour manger sainement. Vous pourriez même économiser un peu d’argent. 

Etape 1 : Repenser son budget en planifiant ses repas

Et oui, il n’y a pas vraiment de solution miracle ou magique, l’organisation est la clé ! Planifier et préparer ses repas, en avance, présente bien des avantages. Et c’est ce qui fera majoritairement la différence.

C’est, selon moi, essentiel pour atteindre ses objectifs et ultra bon plan quand le budget est serré.

De plus, dans le cas où vous pratiquez du sport, cela permet d’assurer les nutriments nécessaires à vos séances d’entraînement, tout en facilitant la consommation d’aliments sains.

Sport et alimentation

Lorsque l’on s’attache à la préparation, on gaspille moins de nourriture, on achète moins de choses inutiles, et l’on fait moins d’écarts vers les aliments rapides et transformés. Surtout si vous faîtes partis de ces personnes, ayant des semaines chargées. Tout ceci contribue grandement à vos économies : pas de craquages = pas de dépenses.

Préparer ses repas en avance pour économiser de l’argent

Note : personnellement, j’utilise le robot cookeo pour préparer pas mal de chose en avance et en quantité pour la semaine. Je cuis certains légumes à la vapeur, ainsi que mes céréales ou légumineuses.

Etape 2 : Pensez vrac et saisonnier

L’achat de produits frais en saison peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Même si c’est trop bon, fuyez les fruits rouges (hors saison) qui sont plus chers (si vous en raffolez et que ça vous fait du bien d’en consommer, congelez-les). Le mieux, reste de faire preuve de souplesse et d’opter pour une solution de rechange.

attention aux fruits hors saisons

Après avoir fait votre planning des repas de la semaine, vous savez ce qu’il vous faut. Achetez en vrac, est économique, puisque vous n’achetez que ce qui est utile. Ce qui est bien plus rentable que d’acheter quelques produits ici et là.

le vrac, pour les petits budgets

Autre chose : si vous sentez que, malgré tout, vous n’utiliserez pas tout dans la semaine, pensez aux ingrédients que vous pouvez congeler pour une utilisation ultérieure (fruits, herbes, même l’oignon haché).

Etape 3 : Cultivez !

Ok, on n’a pas tous un jardin chez soi, mais, on peut simplement se procurer une toute petite jardinière, dans laquelle on cultive quelques herbes (au vu des prix pratiqués, c’est clairement une bonne alternative). Mais si vous avez un peu plus d’espace, il peut s’agir d’un plant de tomates, de framboises dans une grosse jardinière, ou d’un noisetier dans un coin du jardin (s’il y a).

Cultiver des herbes aromatiques

Le top du top ? Quelques poules, pour avoir de bons œufs frais. Ok, là ça se complique, je vous l’accorde. Mais je le dis, sait-on jamais. Le fait d’avoir quelques produits frais chez vous, vous évitera d’acheter ces articles dans l’épicerie du quartier (où les prix pratiqués sont plus élevés).

N’oubliez pas que même une petite plante de persil en pot, vous permettra de réduire le coût de vos repas.

Etape 4: Le fameux lundi sans viande pour économiser

On le sait, la viande représente une part importante de la facture. En réduisant sa consommation, même une seule journée par semaine, on constate forcément une différence budgétaire. Ne négligez pas pour autant votre besoin en protéines, vous pouvez les obtenir à partir d’ingrédients comme les œufs, le fromage, le tempeh, les haricots, les lentilles…

Note : j’ai écrit un article pour réduire sa consommation de viande, sans manquer pour autant de protéines. Si cela t’intéresse, clique ici.

Personnellement, je suis une grande fan de Tempeh (photo)

Etape 5 : Pour votre bonne santé et celle de votre porte-monnaie : évitez les produits préemballés, ou en portions individuelles

L’emballage excessif des petites portions n’est ni bon pour ton porte-monnaie, ni pour la planète !

Les légumes pré-coupés et emballés semblent être l’option la plus facile. Il en va de même pour la viande pré-coupée en barquette blanche. Mais ces produits ont toujours un prix plus élevé que l’achat en gros. En prenant le temps de préparer ces ingrédients vous-même, vous économiserez de l’argent à long terme.

Etape 6 : Les restes permettent de faire de belles économies

Intégrez les restes à votre planning de repas : premièrement, il y a l’astuce connue qui consiste à préparer des portions doubles pour le dîner qui feront office de repas le lendemain. Temps + argent de gagné.  Je valide.

Sinon, si vous avez assez de place dans votre congélateur et un peu de temps libre en fin de semaine, choisissez une recette qui se congèle bien et faites-en une bonne quantité, pour avoir plusieurs portions, à décongeler rapidement, plus tard. C’est un bon moyen pour utiliser les quantités importantes de légumes frais achetés, sans avoir à passer une semaine à ne manger que des patates douces (par exemple), même si perso, j’adore ça.

Ainsi, vous aurez nettement moins tendance à vous tourner vers des plats à emporter ou transformés.

Et enfin, osez l’assiette fourre-tout ! Vous vous rendrez compte qu’on peut carrément se régaler avec les restes du frigo. Cela peut-être une sorte de platos combinados, une pizza de restes, une quiche, des pâtes de restes, ou une salade de riz originale, peu importe, vous découvrirez peut-être une superbe association, et si c’est le cas, partagez-la moi ! J’adore !

Quiche de restes

N’hésitez pas à me partager vos astuces économiques pour manger sainement en commentaires !

Marie

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