RECETTE HEALTHY DU CARROT CAKE
La réputation de ce gâteau n’est plus à faire. Je vous propose une revisite de la recette du carrot cake avec des ingrédients bruts et healthy. Que du bonheur, bonne dégustation !
Carrot cake et son magnifique nappage Une part de carrot cake
ingrédients pour la recette du carrot cake
- 3 œufs
- 150 grammes de compotes de pommes
- 2 cuillère à soupe d’huile de colza (extraite à froid)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 50 grammes de dattes
- 20 grammes de poudre d’amande
- 20 grammes de farine de lupin
- 40 grammes de farine de maïs
- 30 grammes de noisettes concassées
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 grosses carottes râpées
- 2 yaourt de soja (200gr) ou du 200 grammes de fromage blanc
- 1 cuillère à soupe de sucre de coco
Préparation de la base du carrot cake :
Si vous n’avez pas de compote de pommes, réalisez-en une. Il vous faut 2 pommes, une casserole et un fond d’eau. Pas besoin d’ajouter de sucre. Laissez mijoter et mixer le tout. Réservez.
Épluchez et râpez les carottes. Réservez pour la fin de la recette.
Dans un grand saladier, cassez les 3 œufs. Battez-les avant d’y incorporer votre compote de pomme.
Ajoutez l’huile et le miel. Mélangez bien le tout. Les dattes viennent à leur tour se joindre à la préparation. Nous allons maintenant pouvoir passer aux ingrédients secs.
Incorporez la poudre d’amande, suivit de la farine de lupin, et enfin ajoutez la farine de maïs. Veillez à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez la cannelle et les noisettes préalablement concassées. Mélangez de nouveau.
Enfin, vient le tour des carottes. Répartissez-les bien à l’appareil.
Munissez-vous d’un plat pour les cuissons au four, beurrez-le (ou déposer une feuille de papier cuisson) et versez le contenu de votre saladier. Enfournez pour 30 min à 180°C. (Le temps peut légèrement varier selon la taille de votre four et de votre plat).
Pendant que ça cuit, on s’occupe du nappage. Rien de plus simple. Dans un bol, verser 100 grammes de fromage ou de yaourt soja. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre de coco. Mélangez et réservez au frais.
Une fois que le gâteau est cuit, plantez la pointe d’un couteau dedans. S’il ressort intacte, c’est bon signe. Laissez refroidir avant de le démouler.
Puis nappez-le avec votre dernière préparation à base de fromage blanc ou de yaourt. Réservez au frais avant de le servir.
N’hésitez pas à me faire un retour, ou à partager vos recette de carrot cake en commentaire, ça peut toujours servir, et ça fait plaisir !
Marie